Alors que le pays s’enfonce de plus en plus dans une crise multidimensionnelle, les deux branches de l’Exécutif, le CPT et le gouvernement, se perdent dans une querelle mesquine. En effet, les membres du Conseil présidentiel de transition et le Premier Garry Conille s’engagent dans un bras de fer, qui risque de compromettre le destin du pays pris en otage par des gangs armés.
Mené par un Lavalasien de souche, en l’occurrence Leslie Voltaire, le Conseil présidentiel de transition veut que le gouvernement soit remanié. Ainsi, les Conseillers-présidents veulent la mise à pied des ministres des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, de l’Economie et des Finances, Ketleen Florestal, de la Défense. La question est à l’ordre du jour au sein du CPT. Il s’agirait d’une démarche visant à « nuire » le Chef du gouvernement.
Entretemps, les ministres font bloc derrière Garry Conille, considéré comme leur vrai chef. En effet, à l’unanimité, le cabinet ministériel a exprimé son soutien ”total et ferme” au Premier Ministre dans sa décision de s’opposer à tout changement de ministre en dehors des prescrits de la Constitution et des termes de l’accord du 3 avril 2024, réglementant cette Transition Pacifique et Ordonnée.
Un communiqué publié par la Primature à l’issue du 6e Conseil de Gouvernement fait état de ce soutien « infaillible ». Les membres de l’équipe gouvernementale ont tout de même mis l’accent sur le dialogue et la concertation entre les deux branches de l’exécutif dans leur délibération.
Discussion about this post