C’est ce jeudi 26 septembre 2024 que le président, Edgard Leblanc Fils, est intervenu à la tribune des Nations Unies à New York. Au début de son discours, M. Leblanc a vanté le passé d’Haïti, première République noire, et son soutien dans la lutte pour la liberté de certains peuples dont les Américains.
« Je salue, ici, tous les compatriotes Haïtiens à travers le monde, qui tout en restant attachés à leur pays natal, sont obligés de chercher d’autres cieux plus cléments pour gagner leur vie. Tout le monde reconnait qu’ils sont de rudes travailleurs. Je veux leur dire, partout où ils se trouvent que le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement pensent à eux en attendant que les conditions soient réunies pour qu’ils reviennent au bercail », a laissé entendre Edgard Leblanc.
De plus, le renforcement des capacités des forces de l’ordre et la MMAS pour le rétablissement de la sécurité en Haïti, la mise en place du Conseil électoral provisoire et l’amélioration des conditions de vie des plus des plus vulnérables ont été, entre autres, les points dominants de son discours.
« L’avenir du pays est menacé. Cinquante pourcent (50%) de l’effectif des gangs de la région de la capitale sont constitués d’enfants et d’adolescents filles et garçons. Ils servent souvent de chair à canon lors des opérations contre les forces de l’ordre. Ils sont l’objet de graves violences de toutes sortes y compris des violences sexuelles. Ces abus et violences exercés contre des enfants et des adolescents doivent être considérés comme un crime contre l’humanité », a-t-il déclaré dans son discours.
Selon Edgard Leblanc, le rétablissement de la sécurité nationale est une priorité absolue pour les autorités haïtiennes. Elles sont pleinement engagées à mettre fin à cette spirale de violence et à restaurer l’ordre, afin de garantir à chaque citoyen, à chaque citoyenne le droit fondamental à la sécurité.
« Elles sont conscientes que la paix et la stabilité sont les fondements indispensables pour permettre à Haïti de se redresser, de rétablir la confiance dans ses institutions et d’assurer le développement socio- économique du peuple », a-t-il poursuivi.
Discussion about this post