C’est confirmé ! Le président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc fils, interviendra à la 79ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York. Dans un message publié, ce dimanche 22 septembre 2024, sur son compte X, l’ambassade des États-Unis en Haïti a annoncé des mesures de protection en faveur de M. Leblanc.
« Les États-Unis feront preuve de la plus grande courtoisie à l’égard du Président du Conseil présidentiel de transition, EdgardLeblanc, à l’occasion de son voyage à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Président Leblanc bénéficiera d’une protection complète, comme c’est le cas pour tous les chefs d’État », écrit la représentation diplomatique américaine.
À lire aussi : Entre Garry Conille et Edgard Leblanc qui est le chef de l’Executif ?
Affirmant prendre très au sérieux la sécurité des dignitaires étrangers aux États-Unis, le gouvernement américain déclare regretter les retards dans l’approbation du dispositif de sécurité de M. Leblanc en raison de la complexité des procédures internes.
Les États-Unis voulaient-ils sanctionner Edgard Leblanc pour sa complaisance envers les « trois Conseillers-présidents corrompus » ? Voulaient-ils préciser que c’est Garry Conille le vrai Chef de l’Exécutif ? Autant de questions que plus d’un se posent.
Discussion about this post