Ce jeudi 19 septembre 2024 marque les cents jours de Garry Conille à la tête de la Primature. Dans une audience publique, le Premier ministre s’est vanté d’être sur la bonne voie, en ce qui concerne le rétablissement de la sécurité dans le pays et en matière de lutte contre la corruption.
Pourtant, la situation du pays sur le plan sécuritaire dit le contraire. Le sud et le nord sont difficiles d’accès, plusieurs postes de péage sont installés par les gangs armés sur les grands axes routiers.
Rejoignez notre channel WhatsApp, Cliquez sur ce lien ➡️ https://bit.ly/3MOKF3G
Au moins une cinquantaine d’installations de la Police Nationale d’Haïti (antennes, commissariats, sous-commissariats) ont été vandalisées par les gangs armés qui contrôlent plus de 80 % de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
C’est un pays qui ne fonctionne toujours pas à plein régime. La crise humanitaire fait rage. Des parents s’en plaignent déjà de ne pas pouvoir envoyer leurs enfants à l’école à la date officiellement fixée par l’État. Le panier de la ménagère ne cesse de diminuer de plus en plus.
C’est dans ce contexte que l’État haïtien consent des dépenses faramineuses en faveur des neuf Conseillers-présidents, tous des non élus. Ces derniers coûtent au Trésor public une fortune, alors que le peuple haïtien croupit dans la misère.
Discussion about this post