La ministre haïtienne des Affaires Étrangères continue de poser des actions « hautement bénéfiques » pour le pays, estiment des observateurs avisés. Pour preuve, Dominique Dupuy a déclenché le processus pour qu’Haïti retrouve la copie originale de son acte d’Indépendance.
La titulaire du MAEC qui a transmis des documents à Hebdo24 ce vendredi 13 septembre 2024, a fait savoir qu’elle est en Angleterre pour parvenir à « récupérer ce document historique essentiel pour notre patrimoine et notre identité nationale ».
« Rencontre à Londres avec la Baronne Jenny Chapman de Darlington, Sous-Secrétaire d’État au Foreign Office. Nous avons échangé sur la sécurité, le partage d’expériences en matière de renseignement, la crise sanitaire et les élections. Par ailleurs, avec mon équipe, j’ai visité les Archives Nationales de l’Angleterre pour constater de mes propres yeux l’existence de la copie originale de l’Acte d’Indépendance d’Haïti. Des démarches sont en cours pour la récupérer et la ramener en Haïti… », a écrit sur son compte X offre (anciennement Twitter).
Indépendante le 1er janvier 1804, Haïti ne dispose pas depuis plus de deux (2) siècles de l’acte consacrant cette étape majeure de son histoire. Ainsi, la démarche de Dominique Dupuy est saluée comme un acte empreint de patriotisme et de sens de l’histoire.
Discussion about this post