Comme annoncé, le Secrétaire d’Etat américain est arrivé en Haïti, ce jeudi 5 septembre 2024. Antony Blinken a été accueilli par la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy. Durant sa visite éclair en Haïti, le diplomate doit rencontrer le President du Conseil présidentiel de transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, le Premier ministre Garry Conille, des membres de partis politiques entre autres.
Il devra aussi échanger avec le Commandant en chef de la Mission multinationale, Godfrey Otungé, ainsi qu’avec le Directeur général de la police nationale, Rameau Normil. « La transformation de la Mission multinationale en une mission de la paix de l’ONU », figure aussi dans les différents sujets que le diplomate américain abordera durant sa visite en Haïti.
Selon certaines informations, le chef de la diplomatie américaine devra aborder, durant ss visite, le dossier relatif au scandale de corruption dans lequel est impliqué trois Conseillers-présidents, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire.
Discussion about this post