Le samedi 24 août 2024 a vu prendre place un événement de grande envergure : la 5e édition du Symposium et Retrouvailles des anciens étudiants de l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC) à Boston, Massachusetts. Placé sous le signe de la diplomatie et du leadership pour le développement d’Haïti, le symposium a rassemblé anciens étudiants et personnalités influentes pour réfléchir ensemble à l’avenir de l’ANDC et aux réformes nécessaires pour renforcer la diplomatie haïtienne.
Le symposium, cette année, a été marqué par une conférence-débat axée sur le leadership et la diplomatie en Haïti. Des discussions ont porté sur la nécessité d’une réforme diplomatique visant à promouvoir le développement économique du pays. Dans le même ordre d’idées, les participants ont également abordé des sujets d’actualité comme le changement constitutionnel et la participation de la diaspora au prochain processus électoral.
L’événement a été également un beau prétexte pour honorer des personnalités de premier plan notamment Madame Régine Winza Étienne, Chef de Poste a.i du Consulat d’Haïti à Boston; Dr. Wisnique Panier, ministre conseiller à la Mission permanente d’Haïti à l’ONU à New York; Monsieur Donald Pascal, économiste et MBA; Madame Wanaima Latortue, cadre à la mission permanente d’Haïti à l’ONU à New York; et Madame Devalis Octavius, ministre de la Jeunesse et des Sports.
En outre, à l’instar des éditions précédentes le symposium a offert aux participants une promenade en bateau sur le “Spirit of Boston”, ainsi que des visites guidées de la ville et de ses musées. Les organisateurs ont aussi réuni les participants autour d’un déjeuner convivial. En soirée, une rencontre leur a permis de dresser un bilan des activités et de discuter des perspectives pour l’avenir de l’ANDC et de la diplomatie haïtienne.
Edzer Louis Jean, le coordonnateur de ces retrouvailles, a dressé un bilan positif de cette 5e édition. Il a plaldé l’urgence de repenser la diplomatie haïtienne, en insistant sur les défis auxquels fait face la diaspora. Parmi ceux-ci, il a souligné l’inefficacité des services consulaires et a plaidé pour une diplomatie orientée vers le développement économique. Le responsable a appelé à l’intégration de jeunes compétents et qualifiés dans le domaine diplomatique. Sa prise de parole a été également l’occasion de dénoncer la corruption au sein de la diplomatie haïtienne et l’absence de sanctions à l’encontre des diplomates impliqués dans de telles pratiques qui souillent l’image de la diplomatie haïtienne.
Des éditions précédentes du Symposium des Anciens Étudiants de l’ANDC ont déjà eu lieu à Boston et en République Dominicaine. Edzer Louis Jean a évoqué la possibilité d’un prochain symposium à New York, aux Nations Unies, ou au Cap-Haïtien, selon l’évolution de la situation sécuritaire en Haïti. Ce grand rassemblement a rappelé une fois de plus que l’engagement des anciens étudiants de l’ANDC et de la communauté haïtienne est essentiel pour promouvoir des réformes concrètes et un avenir meilleur pour la diplomatie haïtienne.
Discussion about this post