Il était connu de tous ou presque que l’ancien Président Michel Martelly est impliqué dans le trafic de la drouge. Ce mardi 20 août 2024, les Etas-Unis, par le biais du Departement du trésor, se sont prononcés sur cette pratique illicite de « Sweet Micky », en le frappant d’une nouvelle sanction.
« L’action d’aujourd’hui contre Martelly souligne le rôle important et déstabilisant que lui et d’autres élites politiques corrompues ont joué dans la perpétuation de la crise en cours en Haïti », a déclaré le sous-secrétaire par intérim au terrorisme et au renseignement financier Bradley T. Smith.
De plus, les États-Unis disent s’être engagés, avec des partenaires internationaux, à perturber ceux qui facilitent le trafic de drogue, la corruption et d’autres activités illicites qui alimentent l’horrible violence des gangs et l’instabilité politique.
« L’existence d’une activité de gang à grande échelle et de violations des droits de l’homme en Haïti crée un environnement permissif pour les activités de trafic de drogue, et le pays est un point de transit pour les drogues illicites qui entrent aux États-Unis. De nombreuses élites politiques et commerciales d’Haïti ont longtemps été impliquées dans le trafic de drogue et ont été liées aux gangs responsables de la violence qui a déstabilisé Haïti. Les États-Unis s’engagent à promouvoir la responsabilité et à tracer un avenir plus prospère, démocratique et plus sûr pour tous les Haïtiens », selon le Département du trésor.
De plus, les autorités américaines soulignent que Martelly a abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogues dangereuses, y compris la cocaïne, à destination des États-Unis. En outre, Martelly s’est engagé dans le blanchiment des produits de la drogue illicite, a travaillé avec des trafiquants de drogue haïtiens et a parrainé plusieurs gangs basés en Haïti. Martelly a déjà été sanctionné par le gouvernement du Canada le 17 novembre 2022.
« Martelly a été sanctionné aujourd’hui en vertu de l’E.O. 14059 pour s’être engagé ou avoir tenté de s’engager dans des activités ou des transactions qui ont contribué matériellement à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production, ou qui posent un risque important de contribuer matériellement à celle-ci. La mesure de sanction d’aujourd’hui impose plusieurs interdictions liées à Martelly, et l’OFAC a ajouté Martelly à la liste des sanctions basées sur le menu non-SDN (liste NS-MBS) », peut-on lire dans le communiqué.
Discussion about this post