Plus de trois mois après son installation, le Conseil présidentiel de la transition (CPT) n’arrive toujours pas à faire valoir son « importance ». La situation du pays reste inchangée. Elle a empiré, bien au contraire. Pour tout résultat, des soupçons de corruption pèsent sur les membres de cette structure inconstitutionnelle.
Rejoignez notre channel WhatsApp, Cliquez sur ce lien ➡️ https://bit.ly/3MOKF3G
Installés le 25 avril 2024, les Conseillers-présidents sont amorphes et n’arrivent toujours pas à poser des actes allant dans le sens du « changement » souhaité par la population. Cette structure qui est composée d’acteurs politiques qui s’opposaient à la « politique chaotique » d’Ariel Henry, ne sont toujours pas à même de faire mieux. C’est sous le règne du CPT et de Garry Conille que les communes de Ganthier, de Gressier et de Carrefour sont tombées sous les griffes des gangs armés. Les caïds ont repris confiance en leur toute-puissance, terrorisant ainsi la population quasi quotidiennement.
Sur des vidéos virales sur les réseaux sociaux, l’on peut voir les malfrats exhiber leurs arsenaux. À vue d’œil, les forces légalement reconnues, la Police Nationale d’Haïti et l’Armée, ne sont pas mieux équipées que les gangs armés en armes et en munitions.
Dans l’intervalle, une question cruciale se pose : que valent les Conseillers présidentiels qui coûtent très chers à l’Etat haïtien ?
Discussion about this post