Le mardi 6 août 2024, le Premier ministre Garry Conille sera au Collège Canado Haïtien, dans le cadre du déroulement des examens d’État. L’annonce a été faite par la Primature. La presse est invitée. Plutôt que de s’efforcer de trouver une bonne stratégie de lutte contre les gangs armés, en sa qualité de chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN), Garry Conille préfère arpenter les lieux, serrer des mains…
Cette visite annoncée du chef du gouvernement au Collège Canado Haïtien est inutile, estiment des observateurs avisés. C’est au Ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Antoine Augustin, qu’il revient de s’enquérir du déroulement des épreuves officielles. Dans ce contexte délétère, la mission de Garry Conille est claire : tout mettre en œuvre pour ramener la paix dans le pays, pour rendre possible la tenue des élections.
En agissant comme un Premier ministre jouissant d’une totale légitimité, le Dr. Conille construit son propre chemin vers le grand échec. Comme son prédécesseur, l’ancien fonctionnaire de l’ONU agit comme s’il était maître du temps. Certainement, il connaîtra un fiasco encore plus énormissime qu’Ariel Henry.
Discussion about this post