Dans une correspondance responsive adressée à la Ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, le Président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), Roguavil Boisguéné, lui a fait savoir que depuis plus de deux ans, l’institution qu’il dirige, dans le cadre des attributions qui lui sont dévolues par la Constitution et les lois de la République, a lancé l’audit des missions diplomatiques et des postes consulaires établis aux Etats Unis d’Amérique et en République Dominicaine pour la période d’Octobre 2015 à septembre 2022.
« Par défaut de collaboration des responsables dudit ministère, en dépit des correspondances adressées au MAEC, datées du 18 juillet 2022 référencée : BP/CSCCA/EX.21-22 #168, et du 21 août 2023 référencée: BP/CSCCA/EX :22-23 # 203, les travaux d’audit trainent à progresser. Le MAEC reste encore réticent à communiquer à la Cour les documents sollicités », regrette M. Boisguéné.
Plus loin, le numéro un de la CSCCA mentionne qu’il fallu une intervention de l’Institution auprès du Premier Ministre d’alors par correspondance du 16 novembre 2023 référencée : BPRB/CSCCA/23-24 # 108 pour que certains documents lui aient été communiqués.
Dans l’intervalle, le Président de la CSCCA demande à Mme Dupuy de passer des instructions nécessaires aux Directions concernées de son Ministère, pour communiquer à la Cour toutes les pièces y relatives en vue de finaliser l’audit en cours tout en prenant en compte celles concernant la période additionnelle sollicitée.
À rappeler que Dominique Dupuy, ministre des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC) et ministre des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), a saisi la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) et l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) pour solliciter audits et enquêtes au niveau de ces ministères. « Suite à mon entrée en fonction comme Ministre des Affaires étrangères le 13 juin 2024, je vous saurais gré de demander à vos services concernés de prendre les dispositions nécessaires en vue d’effectuer un audit financier et administratif du Ministère des Affaires étrangères et des Missions diplomatiques et consulaires d’Haïti pour la période du 1er octobre 2021 au 30 juin 2024. Je souligne à votre attention, Monsieur le Président, que ces audits entrent dans le cadre de la nouvelle gouvernance du Ministère et de notre diplomatie », pouvait-on lire dans la lettre adressée par Mme Dupuy au président de la CSCCA, Rogavil Boiguéné en date du 14 juin 2024.
Discussion about this post