En visite aux États-Unis depuis vendredi dernier (28 juin 2024), le Premier ministre haïtien multiplie les rencontres. Ce mardi 2 juillet 2024, le Docteur Conille s’est entretenu avec le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. À l’occasion, les deux hommes ont discuté du déploiement de la force multinationale en soutien à la sécurité en Haïti (MMSS), tout en abordant la question cruciale des élections qui s’inscrit dans l’ordre de l’urgence.
« Je me suis entretenu avec le Secrétaire d’Etat américain
autour des efforts pour le déploiement de la MMAS et de l’urgence des prochaines étapes pour appuyer les efforts de la PNH. Nous avons évoqué les enjeux liés au processus électoral et l’accompagnement dans le renforcement des institutions en Haïti », a écrit le PM sur son compte X officiel.
Durant la même journée, le Chef du Gouvernement haïtien a rencontré la Directrice générale du Fonds monétaire international Kristalina Georgieva (@KGeorgieva). Visiblement, Garry Conille a le plein soutien de la Communauté internationale qui, via certaines institutions (BID, FMI), vante ses bonnes relations avec Haïti.
Discussion about this post