Ce samedi 1er juin 2024, la saison cyclonique a débuté. Selon les prévisions, cette année Haïti doit s’attendre à une saison intense. Ainsi, la protection civile annonce avoir pris des mesures, appelant au passage à la vigilance de tous les citoyens.
« 11 tempêtes tropicales nommées pourraient se transformer en ouragans, dont au moins cinq majeurs », selon la Direction générale de la protection civile (DGPC), citant une étude de l’Université d’État de Colorado aux Etats-Unis. En ce sens, les responsables de la protection civile disent privilégier « une approche proactive de la gestion des risques, mettant l’accent sur l’importance de la diffusion de l’information et de l’engagement communautaire ».
Dans l’intervalle, face à la saison cyclonique qui débute ce samedi 1er juin 2024 et en raison de la dégradation accélérée de l’environnement, l’association Col-vert Haïti appelle les Haïtiens à « la plus prudence pour préserver leurs vies et leurs biens ».
Rappelant ainsi aux autorités « leurs responsabilités de tout mettre en œuvre pour protéger la population », cette association de Citoyens protecteurs de l’environnement dont Lionel Edouard est le président souligne que « plus de 96 % de la population haïtienne se trouve constamment exposée au risque de 2 ou plus d’aléas météorologiques comme : le vent, les inondations, les glissements de terrain et les coulées de boue… ».
Discussion about this post