Le Conseil présidentiel de transition a annoncé l’organisation d’un débat avec cinq (5) prétendants à la Primature le mardi 28 mai 2024. Une démarche saluée par plusieurs secteurs qui, toutefois, souhaitent que les critères de choix du prochain chef du gouvernement de transition soient rendus publics.
Garry Conille, Alix Didier Fils-Aimé, Rodolphe Joazile, Fritz Bélizaire et Paul Antoine Bien-Aimé, sont les cinq (5) candidats retenus par le Conseil présidentiel de transition pour le débat de lundi prochain. Des échanges qui s’annoncent houleux compte tenu du parcours des hommes en présence. Quatre anciens fonctionnaires de l’État et un homme d’affaires qui avait brigué la présidence.
Pour certains, « organiser un débat pour le choix du Premier ministre est une démarche transparente et saluée ». Pour d’autres, « si quelqu’un peut se porter candidat, il doit pouvoir expliquer ce qu’il a à offrir. Une avancée majeure pour la démocratie en Haïti ». Dans l’intervalle, la nation retient son souffle et attend de voir qui fera son entrée à la Primature.
Discussion about this post