Un parti d’opposition kenyan a intenté une nouvelle action en justice visant à empêcher le gouvernement d’envoyer la police en Haïti dans le cadre de la mission soutenue par l’ONU.
La Thirdway Alliance Kenya et ses dirigeants Ekuru Aukot et Miruru Waweru ont déposé la plainte jeudi, affirmant que le gouvernement avait « ignoré de manière flagrante » une ordonnance du tribunal de janvier interdisant le déploiement comme inconstitutionnel et illégal.
Le procès a déclaré que ses pétitionnaires avaient été « informés de manière fiable » que le déploiement kenyan pourrait avoir lieu au plus tard le 23 mai, « d’où l’urgence de cette demande ».
Le déploiement prévu d’un premier groupe de policiers kenyans en Haïti coïnciderait avec une visite du président William Ruto à Washington où il rencontrera le président américain Joe Biden le 23 mai.
Une source haïtienne avait indiqué à l’AFP début mai qu’un premier contingent de 200 policiers kenyans était attendu à cette date. Le gouvernement kenyan n’a pas commenté publiquement la date, mais une source du ministère de l’Intérieur a déclaré à l’AFP qu’ils pourraient arriver d’ici mardi prochain.
Le Kenya s’est engagé en juillet dernier à déployer jusqu’à 1 000 personnes en Haïti, une offre bien accueillie par les États-Unis et d’autres pays qui avaient exclu de déployer leurs propres forces sur le terrain.
Discussion about this post