Dans un communiqué en date du 9 mai 2024 dont Hebdo24 a eu copie, le Secrétariat de la Présidence a annoncé l’ouverture officielle des candidatures au poste de Premier ministre, dans le cadre de la mise en place de la gouvernance de transition. Le document porte la signature du Secrétaire Général de la Présidence, Josué Pierre-Louis.
Selon le communiqué, les intéressés ont trois (3) jours pour faire le dépôt de leur candidature, soit du 13 au 15 mai 2024. « Ne pas faire objet de sanction par une résolution de l’ONU », c’est l’une des exigences établies pour être candidat. De plus, il est dit, en préambule, que seuls sont concernés les secteurs formant le Conseil présidentiel de transition, les partis politiques et organisations adhérant à l’Accord du 3 avril 2024.
En outre, le document souligne que les secteurs de la Diaspora coordonnés par la Haitian American Foundation for Democracy, des femmes coordonnés par Fam Yo La, des jeunes coordonnés par l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne, de la Fédération des barreaux d’Haïti (FBH), la conférence des recteurs entre autres peuvent concourir poste de Premier ministre.
Discussion about this post