Pour une troisième fois, le film « L’ombre de l’arbre Ceiba » (La Sombra de la Ceiba) du réalisateur haïtien Feguenson Hermogène retient l’attention d’un jury. Ce court métrage se trouve parmi les 6 meilleurs courts métrages cubains au Festival Cinelatino Tuebingen organisé en Allemagne du 1er au 8 mai 2024.
Pour le réalisateur, Feguenson Hermogène l’histoire de ce court metrage survient après une rencontre qu’il a fait avec un pratiquant du Palo Monte, qui est une tradition religieuse afro-cubaine. Le Palo Monte, poursuit-il, a une tradition de communication avec les esprits et les morts.
Feguenson Hermogène a utilisé la tradition de communication avec les esprits comme un pretexte d’exploration et de voyage dans l’univers du Palo Monte, qui est très proche du vodou haïtien en termes de pratique.
Ce film est une production de l’Ecole Internationale du Cinéma et de la Télévision. Il a été sélectionné précédemment dans deux autres festivals dont le « Latino and Native American Film Festival » au mois avril dernier, aux États-Unis d’Amérique.
Source : Célébrité Magazine
Discussion about this post