Le président dominicain a jeté un pavé dans la mare. En effet, Luis Abinader a révélé que l’ancien Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, lui a demandé de fermer la frontière nord de la République dominicaine afin d’arrêter la construction du canal de la Rivière Massacre. Initiative d’un groupe privé qui veut qu’Haïti puisse jouir des ressources naturelles de l’Île comme c’est le cas pour la République dominicaine. Une information rapportée par le journal Acento.
Lors d’une rencontre tenue dans la nuit du mardi 7 avec les journalistes dominicains qui l’accompagnaient à son voyage à Washington (États-Unis), le président a expliqué que ce groupe privé voulait utiliser les eaux en sa faveur exclusivement, et le gouvernement d’Henry s’y opposait, car cela ne profiterait pas aux Haïtiens qui vivent dans cette région. Ce qui est faux, selon des observateurs haïtiens.
En ce qui concerne la situation intérieure en Haïti, le président Luis Abinader salué l’arrivée annoncée forces militaires kenyanes à partir du 26 mai 2024.
Le dirigeant dominicain a déclaré qu’il disposait d’informations selon lesquelles du personnel militaire spécialisé avait été embauché pour contrôler l’aéroport international de Port-au-Prince. Abinader a exprimé l’espoir que la force internationale parviendra à stabiliser Haïti.
Discussion about this post