Au Conseil présidentiel de transition, la division est visible. Les parties prenantes du CPT ne s’entendent ni sur le choix du président, en l’occurrence Edgard Leblanc, ni sur la désignation du Premier ministre, à savoir Fritz Bélizaire.
Lors d’une sortie de presse, ce jeudi 2 mai 2024, Ted Saint Dic, signataire de l’Accord de Montana, a plaidé pour une présidence tournante au sein du Conseil présidentiel de transition. « Dans le cadre de cette présidence tournante, on aurait 3 présidents durant les 21 mois de la transition, à savoir Edgard Leblanc, Leslie Voltaire et Fritz Jean », a-t-il proposé au nom de sa structure, ajoutant que chaque président aura à passer sept mois à la tête du Conseil présidentiel de transition.
Selon des voix politiques discordantes, la proposition de l’Accord de Montana ne cadre pas aux prescrits de l’Accord du 3 avril 2024, signé par les secteurs représentés au Conseil présidentiel de transition.
Il est à souligner que la structure transitionnelle serait au bord de l’implosion, compte tenu du fait qu’aucune cohésion n’existe entre ses membres. Qui pis est, les secteurs qui le composent, à savoir Fanmi Lavalas, PHTK, Accord du 21 décembre, Accord du 30 janvier, RED/EDE/Compromis, sont à couteaux tirés. Ils s’accusent mutuellement de vouloir faire mainmise sur le pouvoir à des fins personnelles.
Discussion about this post