Sauf coup de théâtre, l’élection pour choisir le président du Conseil présidentiel aura lieu le mardi 30 avril 2024. Un communiqué du Gouvernement, en date du samedi 27 avril 2024, le confirme.
« Suite à leur prestation de serment et leur installation le jeudi 25 avril 2024 respectivement au Palais National et à la Villa d’Accueil, les neuf membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) se sont réunis ce samedi 27 avril 2024 pour statuer entre autres sur le processus devant conduire à l’élection du Conseiller qui devra servir de Président au CPT », peut-on lire dans le document gouvernemental.
Rejoignez notre channel WhatsApp, Cliquez sur ce lien ➡️ https://bit.ly/3MOKF3G
En effet, les neuf Conseillers-Présidents, au terme de leurs discussions, ont convenu de mettre en place un bureau électoral composé de trois membres dont deux membres non votants du CPT et un troisième, tiré au sort, le jour du scrutin, parmi les membres des secteurs votants n’ayant pas de candidat. Selon le document adopté par les Conseillers-Présidents, la présidence du bureau électoral sera assurée par l’un des membres non votant du CPT choisi par consensus le jour du scrutin.
« Si un candidat obtient la majorité absolue du vote (4/7), il est déclaré vainqueur. Dans l’éventualité d’un second tour, le vote est obligatoirement exprimé pour l’un ou l’autre
candidat, conformément à l’article 7 du projet de décret. Le cas échéant, la même procédure de vote s’applique », lit-on dans ce document baptisé : «Mécanisme applicable à l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT)».
« Les neuf membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), qui expriment haut et fort leur ferme volonté de travailler au redressement de la barque nationale dans la perspective de l’organisation des prochaines élections, informent le peuple haïtien que le scrutin pour la désignation du président du CPT se déroulera en toute transparence le mardi 30 avril 2024 à 10h AM à la Villa d’Accueil en présence de la presse et des représentants des secteurs signataires de l’accord politique portant création au CPT », conclut le communiqué.
À rappeler que les membres du Conseil présidentiel ont prêté serment, en catimini, au Palais national le jeudi 25 avril dernier. Depuis, c’était silence radio. Vu les intérêts en présence, d’aucuns doutent que l’élection aura lieu à la date fixée.
Discussion about this post