Le sénateur de l’État de Floride, Marco Rubio, a déclaré que l’administration du président américain Joe Biden avait exhorté la République dominicaine à accepter trois millions d’Haïtiens sur son territoire. Une information rapportée par le journal dominicain Listin Diario.
En effet, le législateur républicain a indiqué que l’intérêt du président américain pour le pays accueillant des Haïtiens est dû à l’influence d’Amnesty International.
« L’administration Biden, influencée par des groupes de gauche radicale, tels qu’Amnesty International, l’exhorte à accepter trois millions d’Haïtiens à tout moment », a déclaré le sénateur.
De même, il a qualifié d’« injuste » la pression exercée par les États-Unis pour accueillir les Haïtiens, car la République dominicaine est un pays « en développement », aux ressources limitées, qui a déjà des obligations envers Haïti.
« Quiconque en doute devrait tenir compte du fait que plus d’un tiers de toutes les naissances en République dominicaine sont actuellement le fait de femmes haïtiennes », a-t-il déclaré.
Rubio a également défendu la politique d’immigration mise en œuvre par le président Luis Abinader, comprenant que le président « a clairement indiqué qu’il protégerait la souveraineté dominicaine en imposant des expulsions ».
En l’espace de sept mois, Amnesty International (AI) a exhorté, dans deux déclarations, la République dominicaine à « mettre fin » au « traitement raciste » contre les descendants d’Haïtiens et à mettre fin aux expulsions, tout en accordant l’asile aux membres du pays voisin qui en font la demande.
En septembre 2023, cette organisation, à l’occasion du dixième anniversaire de l’arrêt TC/0168/13 qui établit que les enfants d’immigrés sans papiers nés après 1929 ne sont pas reconnus comme nationaux, a appelé le pays à mettre fin au « traitement raciste » contre les Haïtiens.
Il a ajouté que cela affecte de manière disproportionnée des dizaines de milliers de personnes d’origine haïtienne et qui ont été affectées par « la politique raciste et discriminatoire » que le pays a historiquement mise en œuvre.
Discussion about this post