Des dizaines d’Haïtiens expulsés des États-Unis étaient en route pour Haïti, ce jeudi 18 avril 2024, dans le premier vol d’expulsion du département de la Sécurité intérieure depuis qu’une insurrection de gangs en cours a forcé l’administration Biden à arrêter un vol avec des expulsés et à ordonner l’évacuation des Américains. L’information a été rapportée par le journal Miami Herald.
L’Office national des migrations d’Haïti a confirmé qu’il avait été informé par les autorités américaines qu’il s’attendait à l’arrivée de 74 Haïtiens à bord d’un vol de l’Immigration and Customs Enforcement au Cap-Haïtien jeudi. L’avion, qui a quitté Alexandria, en Louisiane, devait d’abord s’arrêter à Miami avant d’atterrir dans la ville du nord d’Haïti.
« La reprise des vols d’expulsion vers Haïti dépasse l’entendement. Au moins des croyances qui embrassent la compassion et l’humanité », a déclaré Tom Cartwright, un analyste bénévole indépendant qui suit les vols d’expulsion de l’ICE et a été le premier à repérer la charte du gouvernement américain à destination d’Haïti. Randolph McGrorty, directeur des services juridiques catholiques à Miami, a également été surpris.
« Il est tout simplement cruel d’expulser des personnes vers Haïti en ce moment », a-t-il déclaré. « Je suis très préoccupé par le fait que nous ne respectons pas la loi et nos obligations internationales en évaluant de manière adéquate les préoccupations en matière d’asile et les principes humanitaires fondamentaux. »
Il s’agit du premier vol d’expulsion depuis que la Sécurité intérieure a annulé un vol charter d’ICE Air le 29 février, le jour où des gangs armés ont mené une attaque coordonnée contre les aéroports internationaux et nationaux de Port-au-Prince avant d’orchestrer l’évasion de plus de 4 000 prisonniers lors d’un raid massif sur les deux plus grandes prisons d’Haïti. Depuis lors, la violence s’est poursuivie, des groupes armés incendiant et vandalisant des écoles, des commerces et des hôpitaux tout en essayant de prendre le contrôle de l’aéroport et du Palais national.
Discussion about this post