C’est désormais chose faite ! Les noms des neuf membres du Conseil présidentiel de transition ont été publiés, ce mardi 16 avr2024, dans le Journal officiel Le Moniteur. Par ce geste, le Gouvernement de facto a finalement cédé.
Ainsi, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire et Leslie Voltaire sont les membres du Conseil présidentiel habilités à voter. Tandis que Régine Abraham et Frinel Joseph, eux, y siégeront en qualité d’observateurs sans droit de vote.
Il faut reconnaître toutefois que le gouvernement d’Ariel Henry maintient que les membres désignés du CPT doivent soumettre leurs pièces pour être examinés.
« Considérant que pour accélérer le processus en cours, il y a lieu de nommer les membres du Conseil Présidentiel de Transition, à charge pour ceux-ci de soumettre les pièces requises ultérieurement dans un délai raisonnable et, qu’à défaut de pouvoir le faire, ils seront obligés de se démettre », peut-on lire dans ce document portant la signification de tous les ministres, y compris celle du Premier ministre empêché.
Discussion about this post