Dans un récent rapport rendu public, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) a révélé que, pour se rendre dans la péninsule sud d’Haïti, les conducteurs d’automobiles doivent franchir au moins cinq postes de péage.
Un premier poste est établi par les gangs armés à la Ruelle alerte, à quelques pas du cimetière de Port-au-Prince. Un autre se trouve à Martissant, un autre encore à Fontamara. De plus, à Paloma (Carrefour) un quatrième poste est installé. Le cinquième se trouve à Mariana, territoire contrôlé par le caïd « Bout Ba ». À travers tous ces postes, les chauffeurs sont contraints de débourser de grosses sommes d’argent pour traverser.
De plus, selon le Rnddh, des postes similaires sont illégalement installés à la sortie du terminal Varreux, à La Saline et au niveau de Carrefour Drouillard. Sur la route nationale #1, on trouve un poste au niveau de Titanyen et un autre qui se situe entre Saint-Marc et Gonaïves.
Les bandits ne s’arrêtent pas là, sur la nationale #3 également, un poste est installé à Onaville 12. En ce qui à trait à la nationale #8, on trouve un poste à hauteur de Calvaire, à Croix-des-bouquets. Et sur la nationale #5, on trouve un autre poste entre Gros-Morne et Port-de-Paix.
En tout et pour tout, l’organisme de défense des droits humains est parvenu à dénombrer au moins treize postes installés sur les routes par les bandes criminelles dans le but de rançonner les membres de la population.
Discussion about this post