Les Premiers ministres français et canadien souhaitent l’installation au plus vite du Conseil présidentiel afin d’accélérer le processus de déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti.
En effet, Justin Trudeau a reçu Gabriel Attal, ce jeudi 11 avril 2024, à l’occasion de sa première visite officielle au Canada.
« Il faudra par la suite travailler au renforcement des institutions en passant par le choix d’un nouveau premier ministre, la formation du gouvernement de la nouvelle transition et la mise en place d’un conseil électoral dans la perspective de la tenue d’élections honnêtes et crédibles », ont insisté les deux chefs de gouvernement qui ont eu un entretien à Ottawa ce 11 avril 2024 autour du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada appelé (Comprehensive Economic and Trade Agreement).
Unis par une histoire commune et une étroite relation, le Canada et la France partagent la même vision d’avenir. Leurs priorités comprennent la défense de la démocratie et des droits de la personne, la promotion de la langue française et des cultures francophones, l’avancement de l’action climatique et la progression vers l’atteinte de la carboneutralité.
Au cours de la visite, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Attal ont resserré le partenariat entre les deux pays. Ils ont discuté des progrès réalisés dans le cadre des efforts déployés pour freiner la perte de biodiversité, lutter contre les changements climatiques et réaliser la transition vers une économie carboneutre. Ils ont aussi évoqué l’importance de protéger la sécurité énergétique et de mettre en valeur les ressources minérales critiques.
Les dirigeants ont pris part à une cérémonie de signature dans laquelle les deux pays ont convenu de resserrer leurs relations de coopération quant à la lutte contre les feux de forêt et de renouveler le Partenariat franco-canadien pour le climat et l’environnement. Le renouvellement du Partenariat pour une durée de trois ans permettra de resserrer encore davantage la coopération bilatérale afin de lutter contre les changements climatiques, la perte de la biodiversité et la pollution dans le monde.
Discussion about this post