L’éclipse totale du soleil annoncée pour ce lundi 8 avril 2024 en Amérique du Nord, sera partiellement constatée ici en Haïti. Dans une note publiée sur son compte X officiel, la Direction de la protection civile annonce quant à elle une éclipse solaire totale sur le pays. Ainsi, la DPC conseille à la population de rester informée afin d’obtenir des conseils sur la façon d’observer son passage en toute sécurité.
Dans l’intervalle, la Société haïtienne d’ophtalmologie (SHO) appelle la population à ne pas fixer le soleil pendant la durée du phénomène, compte tenu du fait que les rayons ultraviolets et infrarouges peuvent avoir des impacts négatifs sur les yeux. A ce qui se laisseront emporter par la curiosité, la SHO recommande le port de lunettes spéciales.
A noter que c’est la NASA qui avait rendu publique cette prévision. C’est un véritable sujet de débat aux États-Unis, au Canada et au Mexique bien qu’en moyenne trois éclipses solaires se produisent par an. La particularité de celle du 8 avril est qu’elle sera non seulement totale mais surtout la première de l’année 2024. Ce phénomène spectaculaire permettra d’observer un parfait alignement de la Lune avec la Terre et le Soleil. Selon les scientifiques, le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, qui revient tous les 11 ans.
Discussion about this post