Peu soucieux de la situation chaotique dans laquelle se trouve le pays, ne mesurant pas les enjeux de la crise, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a annoncé la modification du calendrier scolaire 2023-2024. Dans un communiqué publié le jeudi 4 avril 2024, le MENFP a mentionné avoir fixé de nouvelles dates pour la tenue des examens officiels.
En effet, selon le calendrier nouvellement aménagé, les examens de la 9e année fondamentale se tiendront du 22 au 24 juillet 2024 ; ceux du baccalauréat se dérouleront du 5 au 8 août 2024. S’agissant de l’École Normale Institutrice et le Centre d’Éducation familiale, les examens auront lieu du 22 au 26 juillet 2024.
D’aucuns se demandent comment les élèves vont pouvoir composer alors qu’ils ont pratiquement raté l’année scolaire. En fait, pas une semaine ne passe sans que les gangs armés ne redoublent de cruauté, empêchant ainsi les écoles de fonctionner correctement. Il y a plus d’un mois depuis que les portes de tous les établissements scolaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et de certaines villes de province sont fermées, sans grand espoir de réouverture imminente.
Discussion about this post