En attendant qu’ils fournissent la preuve du contraire, rien n’est possible avec les politiciens haïtiens. Désigné au Conseil présidentiel pour être le représentant du REN à titre d’observateur, René Jean Jumeau s’érige en l’exemple parfait du politicien démagogue cherchant à manipuler tout le monde jusqu’à insulter l’intelligence.
En effet, l’observateur attiré au sein du Conseil présidentiel réclame aujourd’hui le droit de vote. Il feint d’ignorer l’acception classique du mot « observateur », voulant que celui qui accepte ce titre soit une « personne qui regarde, qui assiste à quelque chose en spectateur ». Ceci étant dit, toute personne jouissant du droit de vote est « acteur ».
Pour mieux tromper, René Jean Jumeau dit exiger le respect de ce droit parce qu’il ne peut pas en toute conscience accepter un rôle d’observateur sans capacité d’agir. Ce qui, selon plus d’un, constitue une plaisanterie de basse facture, des arguties de bas étage.
À rappeler que René Jean-Jumeau a été Ministre délégué à la Sécurité énergétique auprès du Premier Ministre d’Haïti (2012-2014), et Secrétaire d’État à l’Énergie au Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) (2012). Il a aussi joué le rôle de Conseiller en énergie de trois Ministres des TPTC successifs (2005 à 2009) et du Secrétaire d’État à l’énergie, aux mines et aux télécommunications (2005). Des postes dans lesquels il avait piteusement échoué, selon des observateurs.
Discussion about this post