La République dominicaine continuera d’expulser les Haïtiens et n’autorisera pas les camps de réfugiés sur son territoire. C’est ainsi que le président dominicain Luis Abinader a été franc lors d’une brève interview en anglais avec le journaliste britannique Stephen Sackur, dans l’émission HARDtalk de la BBC.
Le journaliste a interrogé Abinader sur d’éventuels changements dans la politique de son gouvernement face à la crise humanitaire en Haïti. La République dominicaine, pour sa part, continue d’expulser des Haïtiens sans papiers vers leur pays d’origine par le passage frontalier entre les deux pays.
Saint-Domingue a jusqu’à présent ignoré les appels des organisations internationales à mettre fin aux expulsions et à accueillir les Haïtiens fuyant la violence.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, lui a demandé de suspendre les expulsions alors qu’Haïti traverse une terrible catastrophe avec la violence des gangs et les agressions sexuelles contre les femmes. Le fera-t-il ?
« Non, nous ne le ferons pas. Nous continuerons d’élaborer et d’appliquer nos lois et notre Constitution. Je pense que c’est l’ONU qui doit agir le plus. Je pense que les États-Unis ont perdu beaucoup de temps, en particulier cette unité pour aider Haïti », a déclaré sans équivoque Luis Abinader.
Hebdo24 avec Listin Diario
Discussion about this post