Le Conseil de l’Aviation Civile de la République Dominicaine a annoncé, ce mardi 5 mars, la fermeture avec effet immédiat des opérations aériennes et terrestres de passagers à destination et en provenance de la République d’Haïti. Une information confirmée par le journal dominicain Listin Diario.
En effet, le président de la JAC, José Ernesto Marte Piantini, a indiqué que la décision de suspendre le transport aérien de marchandises et de passagers entre les deux pays est avec effet immédiat, compte tenu de l’article 9 de la Convention de l’aviation civile internationale qui établit que chaque État contractant se réserve le droit, dans des circonstances exceptionnelles, pendant une période d’urgence ou dans l’intérêt de la sécurité publique, de restreindre ou d’interdire temporairement les vols sur tout ou partie de son territoire avec effet immédiat.
À noter que cette décision survient dans un contexte où les gangs armés ont pris le contrôle de Port-au-Prince et ses environs. C’est également une mesure drastique que s’ajoute à l’annulation de des vols de plusieurs compagnies aériennes sur Haïti.
Discussion about this post