Le représentant d’Haïti auprès de l’Organisation des Etats Américains (OEA), Léon Charles, a démissionné, ce 22 février 2024. Une décision qui intervient à la suite de son inculpation par le juge instructeur, Walther W. Voltaire, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.
En ce sens, l’ancien Directeur général de la PNH, a adressé une correspondance au Ministre des Affaires Étrangères, Jean Victor Généus.
« Ayant été mis en cause de manière absolument injuste et calomnieuse par l’ordonnance du juge d’ instruction chargé de l’instruction de l’assassinat du Président Jovenel Moïse ; Déterminé, quoique l’ordonnance ne m’ait pas encore été signifiée, à combattre vigoureusement, par toutes les voies de droit, les accusations fantaisistes portées à mon encontre afin de faire reconnaître mon innocence et laver mon honneur ; Devant bénéficier à cette fin de toute la liberté de manœuvre et de parole nécessaire mais étant limité aujourd’hui par mon statut de diplomate au service du gouvernement ; J’ai l’avantage de vous remettre ma démission en tant que Représentant Permanent de la République d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains. Cette démission prend effet dès réception de la présente », peut-on lire dans la lettre de l’ancien Directeur général de la PNH, adressée à son ministre de tutelle.
Il est à rappeler que l’ancien Directeur général de la Police Nationale d’Haïti a été inculpé dans le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, selon l’ordonnance du juge instructeur Walther Wesser Voltaire, le renvoyant par devant le Tribunal criminel.
Discussion about this post