Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) s’est prononcé sur l’Accord politique du 21 décembre 2022, après la date du 7 février. Pour le porte-parole du parti, Wadner Edouard, cet Accord avait déjà perdu sa légitimité à cause de la non-application de la majorité de ses points, hormis le Haut Conseil du Territoire (HCT) qui, bien que mis en place, a été boycotté par les « zélés » du pouvoir.
Ainsi, le RDNP a exprimé son soutien aux manifestations populaires, soulignant la justesse des revendications exprimées par le peuple haïtien.
Cependant, le parti a fermement condamné les actes de violence perpétrés lors de ces manifestations, appelant à des protestations pacifiques et à la préservation de l’ordre public.
Parallèlement, le RDNP a plaidé en faveur de l’instauration d’un nouveau gouvernement de transition, arguant de l’échec de l’administration d’Ariel Henry, tout en soulignant que les désaccords politiques et la détérioration de la situation socio-économique du pays ont exacerbé les tensions et les mécontentements au sein de la population haïtienne.
Discussion about this post