L’Haïtiano-américain Joseph Vincent a été condamné, ce vendredi 9 février 2024, à la prison à vie après avoir plaidé coupable d’avoir comploté en vue d’assassiner le président Jovenel Moïse. Il a reconnu avoir participé à des réunions stratégiques avant le magnicide du 7 juillet 2021, rapporte le journal floridien Miami Herald.
L’ancien informateur du gouvernement américain, Joseph Vincent est devenu le quatrième des 11 accusés à être condamné à perpétuité dans l’affaire du 58ème Chef d’Etat haïtien, pour son rôle de soutien dans le complot de meurtre couvrant le sud de la Floride, Haïti et la Colombie. Il a coopéré avec les procureurs fédéraux en fournissant des preuves des réunions, de la logistique et des actions de certains des autres coaccusés qui sont encore jugés.
L’homme de 58 ans avoue avoir fournir un soutien matériel à l’assassinat, d’avoir fourni ce soutien et de complot en vue de tuer ou de kidnapper une personne en dehors des États-Unis. Il est condamné à perpétuité par le juge fédéral José Martinez.
Selon le communiqué l’ancien informateur portait une épinglette du Département d’État américain pour se donner une apparence officielle auprès de ses homologues haïtiens. Il a également participé à un plan visant à attiser les protestations contre le dirigeant haïtien et à les utiliser comme couverture pour expulser Moïse par la force et avec des armes.
Discussion about this post