Tard dans la soirée du mercredi 7 février 2024, le Premier Ministre Ariel Henry s’est adressé à la nation, notamment pour signifier à ses opposants qu’il n’entend pas quitter le pouvoir.
« Une transition ne peut pas déboucher sur une autre transition », a déclaré le Chef du Gouvernement de facto droit dans ses bottes, arguant que la passation de pouvoir se fera entre lui et un président élu par le peuple.
Ariel Henry est clair et sans équivoque que la principale mission d’un gouvernement de transition est de créer les conditions nécessaires et favorables à l’organisation des élections afin de donner au peuple de choisir ses dirigeants.
« Tous ceux qui prennent la voie de la violence et de l’assassinat pour arriver au pouvoir en lieu et place de celle des élections, ils défendent leurs propres intérêts et non ceux du peuple », a analysé le neurochirurgien de 74 ans.
Appelant une fois de plus ses adversaires au dialogue dès ce 8 février, le Premier Ministre de facto se donne pour objectif premier, comme à chaque fois, de mettre un terme au phénomène de l’insécurité pour que soit possible la tenue du scrutin.
Discussion about this post