Coup dur pour le Gouvernement d’Ariel Henry qui ne jure que par le débarquement d’une force militaire spéciale en Haïti pour mettre fin au règne des gangs armés. En effet, la cour Suprême du Kenya a déclaré illégal et inconstitutionel le déploiement des forces kenyanes en Haïti. Dans une décision prise ce jeudi 26 janvier 2024, la Cour suprême a fait savoir que le président du Kenya, William Ruto, ne dispose pas de provisions légales pour envoyer des policiers dans des missions dans un pays étranger.
« Le Conseil national de sécurité et les Services Nationaux de Police (NPS) n’ont pas le pouvoir de déployer des policiers en dehors du Kenya », a noté la Haute Cour Chacha Mwita dans une décision rendue ce jeudi à la suite d’une demande déposée par le chef du parti Thirdway Alliance, Ekuru Aukot, qui souhaitait que le tribunal bloque le déploiement, déclarant qu’il était illégal.
Aukot a déposé sa requête devant le tribunal après que le Parlement a approuvé le déploiement de 1 000 officiers dans la nation des Caraïbes. Le Kenya a proposé de diriger une mission de maintien de la paix en Haïti, qui a été témoin d’une recrudescence de la violence des gangs.
Le président William Ruto, qui était l’un des plus grands promoteurs du déploiement, a déclaré que cette décision était motivée par les obligations du Kenya envers la communauté internationale.
Discussion about this post