Depuis le début de l’année 2024, les manifestations antigouvernementales se multiplient. Une ville de province après l’autre exige le départ sans conditions du Premier ministre Ariel Henry.
Ce mercredi 17 janvier 2024, plusieurs villes de province dont Jérémie, Cayes, Ouanaminthe, Gonaïves étaient en ébullition. Des manifestants étaient dans les rues pour demander au neurochirurgien de 74 ans de quitter la Primature, jugeant qu’il est incompétent pour le poste. L’insécurité qui fait rage dans le pays et la misère dans laquelle s’enlise la population sont les quelques raisons avancées par les protestataires pour réclamer le départ de l’équipe au pouvoir.
Les manifestations ne se sont pas déroulées sans heurts. À Ouanaminthe, il a été signalé que Hamprey Charles, âgé de 24 ans, a été blessé par balles. À Jérémie, des affrontements entre les manifestants et des riverains ont eu lieu. Parallèlement aux Gonaïves, des tirs sporadiques ont été entendus ce qui a paralysé toutes les activités dans la Cité de l’Indépendance.
Discussion about this post