À Trinité-et-Tobago, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, et le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, se sont rencontrés. L’occasion pour le diplomate des États-Unis l’urgente nécessité d’élargir consensus politique et de parvenir à un accord largement soutenu pour permettre un retour à l’ordre démocratique le plus rapidement possible en Haïti.
En effet, selon un communiqué du Département d’État en date du jeudi 6 juillet 2023, les deux hommes ont convenu de l’urgence de déployer en Haïti une force multinationale ou une opération de maintien de la paix autorisée par l’ONU, afin de permettre à la PNH de retablir la sécurité dans le pays.
« J’ai rencontré le Premier ministre haïtien Dr. Ariel Henry pour discuter de l’urgence de parvenir à un accord politique inclusif, ainsi que de la demande d’Haïti pour un soutien international visant à endiguer la violence des gangs », a tweeté pour sa part le chef de la diplomatie américaine, ajoutant avoir réaffirmé l’engagement de son pays à continuer à fournir une aide solide en matière de sécurité et d’aide humanitaire.
Discussion about this post