En Jamaïque, Ariel Henry l’avait dit : « Il n’y aura pas de nouvel Accord ! » Tout compte fait le Premier ministre entend faire cavalier seul, en ce qui a trait à l’organisme des prochaines élections. En ce sens, son Gouvernement a acheminé cette semaine, une liste de noms de vingt (20) personnalités au Haut Conseil de la Transition (HCT), qui devra faire un tri.
En effet, des 20 personnalités soumises par le pouvoir en place, la structure qui dirige Mirlande H. Manigat doit en choisir neuf (9) pour la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Le journaliste Jacques Desrosiers, le défenseur des droits humains Gédéon Jean, l’ancien ministre des sports Jimmy Albert, la militante des droits de l’homme Kettly Julien, l’avocat Newton St-Juste, l’ancienne secrétaire d’Etat à la formation professionnelle Marina Gourgue, Miralda Jameau, Jassainte Joseph, Nerdine Joseph, Massillon Josette, Marco Mondésir, Marie Lina Nazaire, Emmanuel Nazare, Pierre Roland Philippe, Rodol Pierre, Danielle Pierre Charles, Louis Gerson Richemé, Joram Vixamar, Frinel Joseph, Marie Hyginiat Similien Jean et Benjel E. Victor, telles sont les personnes qui composent cette liste.
Avant de procéder au choix des prochains Conseillers Électoraux, le Haut Conseil de la Transition enquête sur ces personnes. Quand est-ce que es élections auront lieu ? Une question à laquelle même le neurochirurgien de 73 ans ne peut répondre, vu le contexte actuel hautement marqué par l’insécurité généralisée.
Commentaires