Créée le 12 juin 1995, la Police Nationale d’Haïti célèbre aujourd’hui ses 28 ans, dans un contexte marqué par une insécurité généralisée. Sous équipés, mal traités, sous rémunérés, les agents de police peinent à donner les résultats attendus par la population qui ne veut que vaquer à ses occupations.
Pour marquer cette date, une cérémonie à laquelle ont pris part le Ministre de l’Economie, Michel Patrick Boisvert, Premier ministre ad intérim en absence d’Ariel Henry, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète, des membres du corps diplomatique entre autres, s’est tenue à l’Académie de Police à Frères (Pétion-Ville).
C’était l’occasion pour le Commandant en Chef de la PNH, Frantz Elbé, de mettre l’accent sur ses « exploits » à la tête de l’institution policière. Ainsi, il a réaffirmé la volonté de la Police Nationale d’Haïti de matérialiser sa devise consistant à « Protéger et Servir ».
Prenant la parole à l’occasion, la ministre de la justice a eu un « mot spécial » pour la famille des policiers assassinés dans l’exercice de leurs fonctions. Malgré tout, Emmelie Prophète appelle les agents à redoubler d’efforts en vue de faire régner un climat de paix en Haïti.
C’est dans ce contexte de célébration que le Réseau National de Défense des Droits Humains appelle à la révision à la hausse du salaire des policiers et à l’amélioration de leurs conditions de travail. C’est aussi l’occasion pour le RNDDH de rappeler le nombre d’agents tués dans l’exercice de leurs fonctions de juin 2022 à juin 2023 : 58 au total.
Discussion about this post