Aux Gonaïves, la nouvelle s’était répandue comme une traînée de poudre, le dimanche 14 mai 2023 : le présumé bandit Junior Barthélémy alias « Aboulò » a été arrêté. Ce caïd sur qui pèsent de graves accusations est, selon certaines informations disponibles, un « très proche » de l’ancien Sénateur de l’Artibonite Youri Latortue. Depuis, une question se pose : les faits commencent-ils à justifier les sanctions canado-américaines ?
« Aboulò » a été arrêté le 14 mai 2023 en compagnie de trois (3) autres personnes dont le policier Anesca Emmanuel. Selon une station de Radio locale, il est poursuivi dans 3 dossiers : l’assassinat d’un jeune le 31 décembre 2021, l’attaque ayant fait fuir le Premier Ministre de facto Ariel Henry de la cathédrale le 1er Janvier 2022, et l’incendie du Palais de justice des Gonaïves.
Suite à l’arrestation du présumé bandit Junior Barthelémy, proche de l’ex-sénateur Youri Latortue, des tirs sporadiques ont été entendus dans la ville. Le lundi 15 mai 2023, un vent de panique a soufflé sur Gonaïves de très tôt dans la matinée ; toutes les activités ont été paralysées au centre-ville.
L’ancien sénateur Youri Latortue est sanctionné par le Canada et les États-Unis pour « liens présumés » avec les gangs armés qui perturbent la stabilité du pays, créant ainsi un climat de terreur et d’insécurité sans précédent. Selon des observateurs avisés, l’arrestation de ce « très proche » de l’homme fort de AAA est purement et simplement un fait justifiant les mesures punitives internationales prises à son encontre.
Discussion about this post