Categories: EditorialPolitique

Sous l’empire des gangs, Ariel Henry prêche l’évangile des Élections

Published by
Hebdo24
Partager l'article

Quotidiennement terrorisée par des gangs armés sans « but » et sans « idéologie » connus, Haïti végète sous le règne du mal radical, c’est-à-dire de l’injustice radicale, injustifiable. Pris aux pièges de l’insécurité, de l’injustice sociale, du mal moral, de la misère sans nom, le citoyen haïtien n’est plus, depuis fort longtemps, le souverain de sa propre histoire. En fait, on ne peut que vivre à la seconde près ; ici en Haïti, l’espérance de vie est de vingt-quatre (24) heures renouvelables, selon une assez récente lapalissade. Nous nous éloignons chaque jour des petites vertus qui rendent l’homme « Humain », presqu’avec enthousiasme nous tournons le dos à toutes les possibilités de « faire société ».

Entretemps, les efforts que consent la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans certaines zones, comme Laboule 12 par exemple, quoique louables ne sonnent pas pour autant la fin de la récréation. La preuve : une démonstration de force d’hommes armés jusqu’aux dents a eu lieu à Source-Matelas, le mercredi 19 avril 2023 ; les habitants de cette zone ont connu l’enfer. Ce spectacle de terreur porte l’empreinte du gang de Canaan, allié à celui de Village de Dieu. Aux abois, les résidents de cette localité située non loin de la commune de Cabaret lancent un SOS aux autorités policières. On signale déjà plusieurs morts. Au demeurant, les gangs armés sont dépourvus de tout sentiment d’inquiétude et semblent disposer d’un arsenal à revendre aux forces de l’ordre mal équipées qui tentent désespérément de les pourchasser. Nous sommes loin, très loin de la fin de la mauvaise partie.

C’est dans ce climat délétère où la réalité dépasse la fiction que le Premier Ariel Henry prêche l’évangile des Élections. Le secteur vodou, hélas, l’a déjà rejoint dans sa « folie cynique ». C’est dans ce contexte historique critique également que la grève des enseignants des écoles publiques est entrée dans sa quatrième journée, ce jeudi 20 avril 2023. Sa levée dépend des autorités éducatives qui devront satisfaire les revendications des professeurs dont les conditions matérielles d’existence sont de plus en plus critiques. Ainsi, les enseignants-grévistes se veulent intransigeants en ce qui concerne leurs demandes qu’ils jugent légitimes.

Que faire ? C’est la question que se posent ceux ayant répondu à l’appel d’un Patriotisme quasi mystique, désireux de vivre dans leur pays bon an, mal an. Les hommes armés de l’entrée sud et les caïds de l’entrée nord de la République de Port-au-Prince assassinent chaque jour dans leurs inhumaines atrocités toute forme de réponse à cette interrogation cardinale. Faut-il appeler à des mouvements profonds de la société qui puissent sortir des conflits ordinaires pour devenir des forces de déstabilisation dignes de peser sur l’avenir du système tout entier ? De là sortira effectivement la solution, mais, Hélas !, la bonne disposition d’esprit du peuple fait encore défaut.

Hebdo24

Hebdo24 est un journal en ligne qui fait de la permanence mais aussi la rigueur dans le traitement de l’information son cheval de bataille.

Recent Posts

Gala Dynastie 2024 – Catégorie créateur.rice de web : Emilie Lafortune rafle le Prix du public

Le 27 avril 2024, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, au Canada, a…

2024-05-01

Fanmi Lavalas rejette la désignation d’Edgard Leblanc, dénonce une « mascarade »

Dans une note en date du 1er mai 2024 portant, entre autres, la signature de…

2024-05-01

Conseil présidentiel : à peine désigné président, Edgard Leblanc promet de s’attaquer à l’insécurité

Droit dans ses bottes, le président de la transition, Edgard Leblanc fils, a promis de…

2024-05-01

“N ap Boule” remporte le prix du Meilleur court métrage au Festival FEMI

Festival FEMI : "N ap boule" élu Meilleur court métrage de l'année Lors de la…

2024-04-30

Transition en Haïti : Edgard Leblanc désigné président du Conseil présidentiel !

En lieu et place de l’élection, il y a eu proclamation. Ce mardi 30 avril…

2024-04-30

Le Conseil présidentiel rencontre les forces de l’ordre, des mesures sécuritaires visibles au Champ-de-mars

Ce lundi 29 avril 2024, soit quatre jours après leur installation, les membres du Conseil…

2024-04-29