La compagnie aérienne American Airlines applique-t-elle exagérément la « Loi de l’offre et de la demande » ? En tout cas, le programme américain « Humatarian Parole » dont Haïti est bénéficiaire semble être à la base de cette augmentation draconienne du prix des billets d’American Airlines.
Selon le journal américain Miami Herald, le prix du billet de la compagnie pour un aller simple en partant de Port-au-Prince coûte plus de $ 3000, pour un siège flexible en classe d’affaires, qui est parfois le seul siège disponible.
En outre, à partir du mois de mai prochain, les vols réguliers à Port-au-Prince seront réduits de 7 à 6 jours. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’évaluation continue du réseau de la compagnie aérienne et des ressources disponibles.
« Nous assurons actuellement un vol quotidien entre MIA et PAP. En raison de la faible demande sur notre service Miami-Port-au-Prince, le 9 mai nous réduirons notre service à six vols hebdomadaires jusqu’au mois d’août », a déclaré Laura Masvidal, porte-parole de ladite compagnie au quotidien de Floride, soulignant qu’au début du mois d’avril, American Airlines a commencé à faire voler un Airbus 319 beaucoup plus petit de 158 sièges, en lieu et place d’un Boeing 737-800 de 198 sièges, sur sa liaison Miami-Port-au-Prince.
« La perte de ces 40 sièges supplémentaires s’est fait sentir presque immédiatement, les vols aller simple au départ de la capitale haïtienne ayant grimpé à des prix allant de 1 091 dollars avec une semaine de planification à 3,404 dollars pour un billet de dernière minute. En revanche, les billets au départ de Miami et à destination de Port-au-Prince ne coûtent que 124 dollars », peut-on lire dans les colonnes du journal américain.
Discussion about this post