Définitivement, le Canada n’étend pas fermer les yeux sur les présumés pourvoyeurs des gangs armés en Haïti, les dealers de drogue et autres citoyens versés dans la corruption. Ce vendredi 24 mars 2023, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé de nouvelles sanctions. Cette fois-ci c’est l’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy et l’homme d’affaires et ancien candidat à la présidence, Steeve Khawly, qui sont visés par les mesures punitives.
« Le Canada exerce également une pression supplémentaire sur les personnes qui soutiennent la violence et l’insécurité et en tirent profit en imposant des sanctions supplémentaires à deux autres membres de l’élite haïtienne, ce qui porte à 19 le nombre de personnes directement sanctionnées par le Canada, qui a en outre mis en œuvre le régime de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies », a écrit le gouvernement canadien dans un communiqué officiel.
« Ces sanctions prévoient le gel des avoirs de l’ancien sénateur Nenel Cassy et de l’homme d’affaires et ancien candidat à la présidence Steeve Khawly, et les rendent interdits de territoire au Canada », a conclu le document.
Selon des informations provenant d’une source généralement bien informée, après Nenel Cassy, d’autres membres du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), qui auraient eu des liens présumés avec le chef de gang Vitelhomme Innocent de 2018 à 2021, seront incessamment sanctionnés par les autorités canadiennes et américaines.
Discussion about this post