Un récent rapport « accablant » du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme sur les affrontements entre gangs, leurs démonstrations en série enregistrés ces derniers jours, fait état de 531 personnes tuées, 300 blessées. De plus, 277 personnes ont été kidnappées alors que 160.000 ont été forcées de quitter leurs demeures dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, dans plusieurs villes de province dont Petite-Rivière de l’Artibonite, Verrettes, Liancourt, Croix-des-Bouquets…
Ce rapport est d’autant plus alarmant qu’il mentionne que « rien qu’au cours des deux premières semaines de mars, les affrontements entre gangs ont fait au moins 208 morts, 164 blessés et 101 kidnappés ».
Face à cette situation délétère, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme se dit gravement préoccupé par le fait que l’extrême violence continue d’échapper à tout contrôle en Haïti.
En Haïti, la machine infernale poursuit sa course folle et continue chaque jour de broyer des vies. Pour preuve : Janee Castel, le chauffeur du Directeur Général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), a été tué par balle, le mardi 21 mars 2023 au soir à Catalpa 2, dans la commune de Delmas. Le même jour un étudiant de l’Ecole Normale Supérieure, Tchackendy Jean-Baptiste a été victime d’une balle perdue à Port-au-Prince et à rendu l’âme à l’hôpital. Le vénérable Sterlin Séjour a été tué, lui aussi, dans la soirée du mardi, à proximité de sa résidence à Laboule 12.
Discussion about this post