Ce jeudi 9 mars 2023, le sous-secrétaire d’État aux Affaires de l’hémisphère occidental a mis fin à une visite de deux (2) jours en Haïti. En conférence de presse à l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, le diplomate a réitéré la volonté de son pays d’aider Haïti à lutter contre les gangs armés qui terrorisent la population.
Brian Nichols qui, durant son séjour, s’est entretenu avec le Premier ministre Ariel Henry, les membres du Haut Conseil de la Transition (HCT) et des acteurs de la société civile, affirme avoir plaidé en faveur de la poursuite du dialogue en vue d’un consensus favorable au retour à l’ordre démocratique.
« Nous maintenons notre collaboration avec les partenaires internationaux afin de définir un cadre approprié visant la mise en place d’une éventuelle force multinationale pouvant garantir la sécurité et la stabilité », a laissé entendre M. Nichols qui annonce d’autres sanctions contre des personnes impliquées dans le financement des gangs armés en Haïti.
Renouvelant l’engagement des États-Unis à soutenir Haïti, M. Nichols encourage toutefois une solution haïtienne à la crise complexe et multidimensionnelle à laquelle fait face la population haïtienne.
Discussion about this post