C’est un secret de polichinelle que la justice en Haïti est vendue aux plus offrants. À ceux qui étaient encore sceptiques, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire le prouve. En effet, le cadre des dernières opérations de certification des Magistrats, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a rendu un verdict glaçant.
Un extrait du Procès-verbal acheminé par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Emmelie Prophète Milcé, dont Haïti Hebdo24 a eu copie, laisse entrevoir l’énormité de la corruption qui caractérise l’appareil judiciaire, tenant compte du nombre « exagéré » de juges non-certifiés pour cause « d’absence d’intégrité morale ».
À la fin de l’analyse ou traitement de soixante-neuf (69) dossiers, un nombre de trente-un Magistrats ont été certifiés, et vingt-huit (28) autres non-certifiés par l’organe administratif du système judiciaire haïtien.
Parmi les Magistrats non-certifiés parce qu’étant très décriés et pour absence d’intégrité morale, l’on retient les noms de Jean Osner Petit-Papa, Ramoncite Accimé (ancien commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince), Bredy Fabien, Garry Orélien (ancien juge en charge de l’affaire Jovenel Moïse), Ikenson Édumé, Jacques Lafontant (actuelle commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince).
Plus les années passent, plus la question de savoir « qui rendra justice à la Justice ? » se pose avec perplexité en Haïti. Quand sur soixante-neuf (69) dossiers de juges évalués vingt-huit (28) sont pointés du doigt pour « enrichissement illicite » entre autres infractions, l’on comprend pourquoi en Haïti les « enquêtes se poursuivent », et pourquoi les prisons regorgent de citoyens en détention préventive prolongée.
Discussion about this post