Alors que le « Document de Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes » est très controversé au sein de la classe politique haïtienne, la Délégation de l’Union Européenne, en revanche, affirme accueillir avec intérêt sa publication dans le journal officiel Le Moniteur.
En effet, rappelant qu’il n’y a pas d’alternatives à la restauration des institutions démocratiques en Haïti, l’Union Européenne et les Ambassades d’Allemagne, de l’Espagne et de France, dans un communiqué de presse, appellent à l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles de manière à ce qu’en dernière instance la parole soit rendue, dans la paix et la sécurité, au peuple souverain.
« Dans cette optique, l’UE et les EM forment l’espoir que les engagements que contient ce document, seront rapidement mis en œuvre, en particulier la nomination prochaine d’un Comité électoral provisoire, de manière à ce que le calendrier défini par ce texte soit respecté », peut-on lire dans ce communiqué paru ce vendredi 13 janvier 2023.
Soulignons qu’entre autres choses, le Document de Consensus prévoit l’organisation des prochaines compétitions électorales au cours de l’année 2023. De plus, un Haut Conseil de Transition (HCT), chargé de contrôler les actions du gouvernement, sera mis en place suivant les termes de l’Accord. À noter enfin que c’est sans l’aval des partis politiques les plus représentatifs, tels Fanmi Lavalas, Pitit Dessalinn, PHTK ou OPL, que l’Accord controversé du 21 décembre 2022 a été signé, et publié dans Le Moniteur en date du 3 janvier 2023.
Discussion about this post