Les États-Unis veulent-ils assouplir leur procédure de migration ? La question se pose au regard du nouveau programme d’accueil de migrants venant de plusieurs pays dont Haïti, mis en place par l’Oncle Sam. En effet, selon les autorités américaines m, il s’agit d’une démarche visant à freiner les tentatives irrégulières et clandestines au niveau de la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
Selon le Gouvernement américain, plus de 30 000 personnes venant d’Haïti, du Venezuela, de Cuba et du Nicaragua bénéficieront de ce programme.
En outre, 24 000 permis humanitaires seront octroyés aux Vénézuéliens dans le cadre d’un autre programme lancé à la fin de l’année et qui a été élargi. Toutefois, les Migrants illégaux n’y auront pas accès, précisent les États-Unis.
Il s’agit du nouveau schéma migratoire observé au niveau de la frontière, à cause de l’instabilité politique et économique dans le monde qui renforce les déplacements massifs vers les États-Unis, selon ce qu’ont fait savoir les autorités américaines.
La production d’une demande depuis leur pays à partir de l’application CBP-One, c’est l’obligation qui est faite aux Migrants qui seront reçus sur le territoire américain. Une fois cette production approuvée, ils pourront passer deux ans aux États-Unis avec l’autorisation de travailler.
Commentaires