Définitivement, il n’y a que les autorités dominicaines qui puissent, volontairement, décider de mettre un terme aux déportations massives des Haïtiens. Lesquelles déportations s’effectuent dans des conditions inhumaines et révoltantes. Face aux nombreux appels venus tant d’Haïti que de la communauté internationale, la République Dominicaine joue la carte de l’indifférence. Ce vendredi 25 novembre 2022, le chef de l’Etat de la partie est de l’Île s’est montré intransigeant sur la question.
Droit dans ses bottes, Luis Abinader a déclaré : « Quand j’ai prêté serment, j’ai juré de respecter la Constitution dominicaine et les lois de mon pays. C’est ce que je fais aujourd’hui ».
Cette déclaration qui ne laisse aucune place au doute quant au « mauvais sort » réservé aux Haïtiens en terre voisine, Lui Abinader l’a faite au micro de la presse dominicaine après le lancement, dans le district municipal de Santiago, de l’opération baptisée « Noël du changement », organisée par les salles à manger économiques de l’État.
À noter que plusieurs milliers d’Haïtiens déjà été déportés en Haïti par la République Dominicaine en un temps record. Parmi eux figurent près de 2 000 enfants rapatriés sans leurs parents.
Commentaires