De plus en plus de voix, tant en Haïti qu’à l’étranger, s’élèvent pour réclamer de la République Dominicaine le respect du droit des Haïtiens, déportés massivement dans des conditions inhumaines et révoltantes.
Ce mercredi 23 novembre 2022, la Congressewoman américaine, Sheila Cherfilus-McCormick, a invité nommément le président dominicain Luis Abinader à mettre fin aux déportations forcées des citoyens haïtiens. Pour l’élue américaine, ces refoulements sont assimilables à un « nettoyage ethnique » des temps modernes.
Jugeant inhumains ces rapatriés, Sheila Cherfilus-McCormick est visiblement choquée, comme c’est le cas de l’administration américaine qui avait rappelé récemment la République Dominicaine à l’ordre.
Dans des conditions inhumaines et révoltantes, la République Dominicaine a déjà déporté massivement em Haïti plusieurs milliers de compatriote. Une situation qui ne laisse pas indifférents les citoyens. Ceux qui ont été interrogés par Hebdo24 rendent pour responsables les autorités haïtiennes « qui n’ont jamais rien fait pour offrir à leurs citoyens de meilleures conditions de vie ».
Discussion about this post